Un crédit d’impôt sur le déneigement?

La neige, cet incontournable de l’hiver québécois, déclenche des passions!  On peut l’adorer pour sa beauté ou pour les sports d’hiver. On peut la détester comme symbole de froid ou pour tout le travail de déneigement qu’elle implique.  Qu’on l’aime ou non, si elle vous donne droit à un crédit d’impôt, n’oubliez pas de le réclamer! Car, oui, le déneigement peut avoir sa place dans vos déclarations d’impôt, dans certains cas!

Si vous avez plus de 70 ans

Les frais de déneigement sont admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.  Si vous avez au moins 70 ans, n’oubliez pas ce crédit!  Comme il est remboursable, vous pouvez en profiter même si vous ne payez pas d’impôt.  Et il ne concerne pas que le déneigement, mais de nombreux autres services, allant de la livraison de repas par une popote roulante aux soins infirmiers.

À retenir:

  • L’année où vous atteignez 70 ans, les dépenses sont admissibles seulement pour les services rendus ou à être rendus à partir du jour de votre 70e anniversaire.
  • Conservez les reçus des services pour lesquels vous voulez demander ce crédit.
  • Consultez la liste des services disponibles selon l’endroit où vous habitez, les montants admissibles et d’autres détails sur le site de Revenu Québec.
  • Ce crédit n’a pas d’équivalent au fédéral.

Si vous avez des revenus de location

Si vous tirez un revenu de la location d’immeubles ou de logements, vous pouvez déduire de votre revenu de location les frais de déneigement liés à ces revenus en tant que frais d’entretien.  Attention, si vous habitez une partie d’un immeuble et en louez une autre, de ne réclamer que la partie des frais correspondant à la partie louée!  Vous pouvez trouver plus d’informations dans la section Revenus et dépenses de location d’un bien immeuble du site de Revenu Québec et dans la section Revenus de location de l’Agence de revenu du Canada.

Posted in Crédits et déductions and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *