Vous posez beaucoup de questions? Ou pas? Vous êtes mes clients préférés!

Mon travail de préparatrice d’impôts compte deux parties très différentes : le contact avec les clients et la préparation de leurs déclarations. Au moment de préparer les déclarations, j’ai toujours la même éthique de travail : je mets autant de soin et de rigueur pour les cas les plus simples que pour les gros dossiers complexes. Par contre, quand je parle avec mes clients, je m’adapte à leurs besoins!

Certains clients vivent des situations difficiles: perte d’emploi, séparation, décès, maladie, difficultés financières.  Tout ça se réflète dans leurs déclarations d’impôts, c’est pour ça que comme préparatrice, ils doivent m’en parler.  Je suis toujours respectueuse de mes clients et de ce qu’ils vivent.  Je me rappelle d’une cliente qui semblait avoir honte d’avoir reçu de l’aide de dernier recours (ce qu’on appelle familièrement du bien-être social).  Pour moi, aucune situation n’est honteuse.  C’est la vie, tout simplement.  J’accueille mes clients et ce qu’ils vivent et je travaille pour eux, peu importe leur situation!

Que leur situation soit simple ou complexe, certains clients posent cent questions et c’est important pour moi d’y répondre. Même que j’adapte ma réponse selon que ce client s’intéresse juste aux concepts ou qu’il soit une personne de chiffres et veuille le détail de tous les calculs. Ce sont les impôts de mon client. C’est un devoir pour moi que tout ce qu’il veut savoir soit clair et bien expliqué!

Si un autre client veut juste savoir le résultat final et déteste les chiffres et la paperasse, je ne l’embêterai pas avec des explications à n’en plus finir, je me contenterai de l’essentiel. Par exemple, s’il a un choix à faire, je m’assure de lui expliquer les options et leurs conséquences.

Comme je travaille beaucoup à distance, la plupart de mes contacts avec mes clients se passent par téléphone ou par courriel. Dernièrement, une cliente m’a posé une question par courriel et tant qu’à rédiger une réponse, j’ai décidé d’en faire un billet* (en ligne bientôt!), pour avoir la réponse sous la main si je me fais poser cette question à nouveau et pour vous en faire profiter aussi. Si ça se reproduit avec d’autres questions, ça fera une belle série «Réponses aux questions des clients »!

Certains me diront, Lucie, si tu explique les impôts sur ton site, les gens vont préparer leurs déclarations eux-mêmes au lieu de t’engager! Je ne suis pas d’accord. Certains utiliseront peut-être cette information eux-mêmes, en effet; tant mieux pour eux! Par contre, d’autres décideront à partir de ces informations que ce n’est pas leur tasse et préféreront déléguer à une professionnelle (moi!).

En effet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles des contribuables décident de ne pas préparer leurs déclarations eux-mêmes.

  • Certains détestent les chiffres, la paperasse et/ou l’informatique. Pour ces personnes, déléguer la préparation de leurs impôts va de soi!
  • Certains ne comprennent rien au langage de l’impôt ou aux sites des gouvernements et ont peur de se tromper ou de se faire avoir dans les détails.
  • Certains ont toujours préparés leurs impôts eux-mêmes dans le passé, mais vivent une nouvelle situation et ne savent pas comment traiter ça dans leurs rapports d’impôts; ça devient trop complexe à leur goût! Des exemples:
    • Des personnes nouvellement en couple ou qui viennent d’avoir un enfant; les frais de garde, entre autres, ont des règles assez délicates à suivre!
    • Quelqu’un qui doit déclarer pour la première fois de l’assurance-emploi ou des prestations de la CNESST
    • Des familles avec un étudiant au cégep ou à l’université qui veut transférer des montants à ses parents
    • Pour réclamer des frais de déménagement
    • Pour déclarer la vente de leur condo, maison ou immeuble
    • Pour des déclarations plus complexes avec du revenu de location ou d’entreprise (travail autonome).
  • Finalement, certains seraient pleinement capables… mais détestent ça ou n’ont juste pas le temps!

Plusieurs de ces personnes apprécieront un article qui les informe sur les impôts dans leur situation, mais n’auront pas plus envie de préparer leur déclaration eux-même…

Bienvenue parmi mes clients!


*Dans mes billets de questions des clients, les noms et détails sont modifiés pour préserver la confidentialité de mes clients.

 

Posted in Général and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *