La préparation des déclarations de revenus nécessite la collecte de nombreux renseignements personnels. Depuis les débuts de mon entreprise, je me soucie de leur protection. Par exemple, j’utilise des services de courriel encrypté (Proton) et lorsque je sauvegarde des documents sur un serveur externe (infonuagique), j’utilise un serveur situé au Canada et encrypté également (Sync). Si certaines personnes se demandent pourquoi je n’utilise pas Google Drive ou d’autres systèmes populaires… C’est justement pour mieux protéger vos renseignements personnels!
Comme travailleuse autonome, je suis la seule personne dans mon entreprise et je suis donc responsable de la protection de vos renseignements personnels.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (ou Loi 25, au Québec), j’améliore mes pratiques de consentement à la collecte de vos renseignements personnels et de protection de ces renseignements. En particulier, ce consentement sera encore plus explicite dans le contrat que j’utiliserai pour la saison d’impôts de l’hiver 2023 (impôts 2022). Comme pour tous les autres aspects de mon travail, il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce sujet lorsque nous travaillerons à nouveau ensemble!